Qui suis-je ?

Mon expérience de mère

A l’arrivée de mon premier enfant, chaque jour a été pour moi une véritable découverte. Pas à pas, je suis devenue mère. J’ai vécu d’immenses moments de joie et de bonheur, mais aussi traversé des périodes de doutes où je me sentais parfois démunie. Et toujours en moi, ce décalage entre ce que je ressentais juste dans ma relation avec mon bébé et les conseils qui m’étaient donnés. Les jours, les semaines, puis les années ont passé, au fil de mes lectures et de mes rencontres j’ai découvert qu’il était possible d’accompagner mes enfants autrement. Attachement, réponse aux besoins, écoute des émotions, enthousiasme et créativité : la parentalité créative s’est installée dans ma vie au fur et à mesure de mes prises de conscience.
Accompagner mes enfants au quotidien m’a permis d’apprendre à me connaître vraiment !

Mon parcours professionnel

Après une première vie professionnelle dans l’Éducation Nationale en tant que professeur des écoles, et la création d’un projet associatif de café des enfants et de leurs familles en 2014 (« La Fabrik’»), j’ai décidé de me consacrer entièrement au soutien aux parents et aux professionnels en lien avec des enfants. J’accompagne ce public depuis 2016 sur leur chemin, parsemé de moments de joie et de bonheur, mais parfois aussi d’obstacles, de questionnements ou de difficultés.

Mon travail vise à soutenir les ressources et compétences, écouter avec bienveillance et permettre la prise de recul, informer sur les neurosciences et les connaissances du développement de l’enfant, proposer des outils issus de l’éducation positive et former les professionnels.

J’anime des conférences et des interventions en centre social, MJC, associations de parents, Relais d’Assistantes Maternelles, crèches, des cycles d’ateliers pour les parents toute l’année, des cafés des parents et temps d’échanges, de la formation professionnelle et de l’accompagnement individuel à Chartres et en Eure-et-Loir.

Formée depuis 2014 par Catherine Dumonteil-Kremer (que j’assiste depuis 2019 sur la formation initiale des futurs consultants en parentalité), je suis membre du Réseau Parentalité Créative® et écoutante bénévole pour la ligne SOS Parentalité.

Co-auteure du livre-almanach « Cette année, j’arrête de crier avec l’éducation positive » (paru aux Editions 365 en mai 2018), j’ai également co-animé l’émission mensuelle « C’est pour ton bien ! » sur Radio Grand Ciel (28) de septembre 2018 à juin 2019.

Le Réseau Parentalité Créative® est constitué de professionnel·l·es du soutien à la parentalité formé·e·s par Catherine Dumonteil-Kremer qui animent des groupes de parents, des conférences, effectuent des accompagnements individuels et proposent de la formation sur-mesure à destination des professions de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, du social et de la santé. Ces formations s’appuient sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et les connaissances actuelles desmécanismes émotionnels des adultes et des enfants.